Collecte, tri et valorisation des déchets en entreprise

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

La gestion des déchets en entreprise est obligatoire dans la plupart des cas. Tri, collecte, valorisation… Voyons ensemble tout ce que vous devez savoir…

Collecte, tri et valorisation des déchets en entreprise

Nous vivons dans un monde qui évolue,  qui veut s’améliorer, et qui a besoin de s’améliorer. Le tri, la collecte et la valorisation des déchets en entreprise est un aspect de la transition écologique et énergétique qui prend de plus en plus de suffrages dans les consciences collectives. Ainsi, voyons ensemble ce qu’il en est, tant pour ce qui est de la loi que de la gestion en pratique, et ce qu’implique la valorisation.

Obligations vis-à-vis de la loi

Depuis le 1er juillet 2016, les entreprises et sociétés produisant ou détenant des déchets ont pour obligation d’en assurer le tri (papier, métal, plastique, verre et bois). Dans le cas où une collectivité locale est en charge de la collecte, c’est uniquement à partir de 1100 litres hebdomadaire en volume de déchets que cette obligation s’impose. Le décret concerné s’adresse au secteur privé comme au secteur public, et prend en compte les déchets produits sur place et également ceux inhérents à l’activité de la société.

Il est également à la charge de l’établissement d’organiser la collecte ; c’est-à-dire à minima de bien séparer selon le tri sélectif afin de faciliter ladite collecte, et surtout d’optimiser le processus de valorisation. A ce propos, pour paraphraser l’article 543-282, les producteurs et détenteurs de déchets de papier, de métal, de plastique, de verre et de bois se doivent de :

  • procéder eux-même à la valorisation
  • ou céder les déchets à l’exploitant d’une installation de valorisation
  • ou céder ces déchets à un intermédiaire assurant une activité de collecte, de transport, de négoce ou de courtage de déchets en vue de leur valorisation

Voilà donc ce que vous êtes tenu de savoir légalement sur ce sujet.

Comment ça se passe pour vous ?

Comme nous avons pu le voir ci-avant, le tri est à prendre en charge chez vous directement. L’idéal est donc d’utiliser partout au sein de vos locaux des poubelles distinctes permettant de trier en amont, en vous évitant ainsi de devoir déployer de nouveaux efforts ou dépenses superflus pour retrier. C’est une initiative qui est très simple à mettre en place dans des environnements de bureaux (poubelles à papier, poubelles de cuisine, etc.).

S’agissant de la collecte et du traitement, il y a différents cas de figure. Si elle est gérée par une collectivité locale, ou par vous-même, alors vous savez déjà comment ça se passe. Si vous devez envisager de faire appel à un organisme, nous attirons votre attention sur plusieurs critères à surveiller. Bien entendu, vous serez certainement attentif aux tarifs qui vous seront proposés. Nous vous invitons également à vous renseigner sur la localisation de départ des camions, sur la destination des déchets en vue de leur valorisation, ou encore sur le processus de recyclage dans lequel vous vous inscrivez.

Collecte et Valorisation de vos déchets par Millenium

Vous êtes à la recherche d’un partenaire responsable pour la gestion de vos déchets ? Notre service de collecte, et notre initiative vers le processus de valorisation a largement les arguments pour vous convaincre. Sachez en premier lieu que nous disposons d’une flotte de camions anti-pollution dernière génération et que nos chauffeurs sont formés à l’éco-conduite.

Nous incluons additionnellement dans notre démarche le choix de partenaires également engagés dans un progrès du tri et de la collecte sélective, afin d’assurer un processus global jusqu’à la valorisation qui est en adéquation avec notre engagement pour l’avenir. Ainsi, notre réseau est à l’image de notre élan dans le développement durable.Alors, si vous cherchez à inclure la problématique de l’environnement dans votre politique de gestion des déchets, n’hésitez pas à prendre contact avec Millenium. Nous nous ferons un plaisir d’échanger avec vous sur la meilleure manière de travailler ensemble.