Recyclage papier en entreprise | Loi et Transition énergétique

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

En 2016, des mesures ont été mises en place à l’attention des entreprises concernant la gestion, le tri et le recyclage des déchets de papier de bureau…

Loi et transition énergétique : recyclage du papier en entreprise

Transition énergétique, transition écologique. Aujourd’hui, en 2019, nous sommes en plein dans une ère de changement, dans laquelle recycler et optimiser les processus de tri devient une norme, et même une nécessité. Depuis 2016, plusieurs mesures se sont déployées concernant le tri des déchets de papier en entreprise. Examinons ensemble ce que nous dit la loi, afin de comprendre les implications et les enjeux de telles mesures.

Transition écologique et enjeux environnementaux

Tout d’abord, vous savez certainement que Millenium est une entreprise qui s’investit beaucoup dans le recyclage et le développement durable, notamment par le biais de la collecte et la valorisation des déchets. Notre politique responsable est directement héritée d’une prise de conscience des enjeux climatiques pour l’avenir. En nous entourant de partenaires professionnels et engagés dans la croissance verte, nous sommes acteurs du futur.

A titre d’exemple d’investissement, et comme exposé dans cet article, Millenium réduit son empreinte carbone en modernisant son parc matériel, et en optant pour des produits issus de process respectueux de l’environnement. Venons-en donc au papier, qui est bien entendu un consommable abondamment utilisé dans pratiquement toutes les formes de sociétés. Qu’il s’agisse d’un usage exclusivement administratif ou bien à vocation créative, il est aujourd’hui quasi incontournable. Mais alors, quelle est la règle en vigueur ?

Le décret n°2016-288

Chaque année, de nouvelles mesures gouvernementales émergent pour motiver les actions concrètes et encourager cette transition. Intéressons-nous à un cas en particulier. En mars 2016, l’article D543-286 du code de l’environnement rend obligatoire le tri du papier pour toute entreprise présente dans une implantation de bureau. Graduellement, la loi s’applique d’abord aux sociétés des plus de 100 personnes, puis en 2017 à celles de plus de 50. Enfin, au 1er janvier 2018, les entreprises de plus de 20 personnes ont obligation de trier leur papier, généralisant ainsi le principe.

Il s’agit donc de s’adresser de façon globale aux entreprises qui produisent beaucoup de déchets de papier. D’ailleurs, précisons ce qu’il est entendu en particulier par ce terme :

  • les déchets d’imprimés de ce type
  • les déchets de livres
  • les déchets de publications de presse
  • les articles de papeterie façonnés
  • les enveloppes et pochettes postales
  • les déchets à usage graphique

L’avantage, c’est que ce type de matériau est facilement recyclable et valorisable. Il n’est pas non plus particulièrement compliqué de le trier, contrairement aux déchets ménagers.

Mettre cela en place dans votre structure

Plusieurs manières de gérer les excédents de papier peuvent être facilement mises en place dans une entreprise. Tout d’abord évidemment, avoir une poubelle dédiée par bureau est une première mesure simple et efficace. Dirigeant ou salarié, il est aisé de s’habituer à ce tri en amont et d’encourager la démarche. Le service en charge de l’entretien des bureaux peut, de cette manière, gérer plus efficacement le recyclage.

Avant même d’envoyer directement vos chutes au recyclage, vous pouvez également installer un bac ou un tiroir à brouillon. AInsi, plutôt que de jeter immédiatement vos A4 à peine imprimés / utilisés, vous pouvez les garder sous le coude pour griffonner ou prendre des notes lors d’un appel téléphonique. Cela aura pour effet direct de réduire votre consommation de façon importante, et donc par là même de faire des économies.

Comme vous pouvez donc le voir, il est plutôt facile de participer à une bonne gestion des déchets papier au sein d’une entreprise. Le tout est de proposer un système évident et non-chronophage, afin que chacun puisse s’y habituer sans contrainte dans son quotidien.